L : Langues
Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. Développer des compétences de communication opérationnelle dans plusieurs langues. Construire des références culturelles et utiliser les médias, l'image et les technologies de l'information et de la communication.

L116 : Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

  • en s’interrogeant sur l’usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
  • en apprenant à consulter et à élaborer des outils de référence adaptés à ses besoins
  • en élaborant des règles utiles à la compréhension et à la production de textes écrits et oraux (orthographe, morphologie, syntaxe,…)
  • en identifiant les premières catégories d’unités grammaticales et les fonctions de base (texte, phrase, mot, nom, verbe,…)
  • en exprimant ses observations sur des productions langagières diverses
  • en élaborant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue

L128 : Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents

  • en adaptant la graphie et la vitesse de son écriture à la tâche
  • en sélectionnant l’outil qui convient pour une tâche donnée
  • en distinguant et en utilisant les outils de navigation de l’internet (hypertexte, lien, adresse internet, courriel,…)
  • en recherchant des informations au moyen de ressources encyclopédiques et technologiques et en vérifiant leur pertinence
  • en développant un usage critique de l’internet
  • en reconnaissant quelques composantes d’un document multimédia et en les isolant pour analyse
  • en prenant des notes dans diverses situations
  • en produisant des documents (textes, dessins, enregistrements,…)