SHS : Sciences humaines et sociales
Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments.

SHS11 : Se situer dans son contexte spatial et social
  • en explorant l’espace vécu et l’espace des autres (activités humaines), en exprimant sa perception
  • en se familiarisant avec la lecture de photos, maquettes, schémas, plans et cartes
  • en utilisant des termes spécifiques liés à l’espace et à la géographie
  • en s’interrogeant et en recherchant des solutions à un problème lié à l’aménagement de l’espace vécu
  • en s’orientant dans l’espace vécu à l'aide de repères
  • en représentant librement l’espace vécu
SHS12 : Se situer dans son contexte temporel et social
  1. en explorant le temps vécu et en décrivant sa perception de celui-ci
  2. en utilisant des repères
  3. en se représentant le temps vécu à l’aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels (ligne du temps, roue, tableau,…)
  4. en établissant des relations de succession et de simultanéité
  5. en prenant connaissance de la multiplicité des religions
  6. en utilisant des témoignages et des traces diverses du passé
  7. en s’interrogeant sur des éléments de la vie d’autrefois et en constatant les changements/les permanences
  8. en s’imprégnant des récits, des mythes et des légendes
  9. en utilisant des termes spécifiques liés au temps et à l’histoire
SHS13 : S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
  1. en repérant et en identifiant des informations pertinentes dans les sources disponibles
  2. en se repérant sur des représentations graphiques diverses (photographie, dessin, plan simple, calendrier,…)
  3. en décrivant et en comparant avec la réalité actuelle différentes représentations temporelles ou spatiales (photographie, croquis, plan, schéma, maquette, calendrier, ligne ou roue du temps,…)
  4. en utilisant un vocabulaire spécifique lié au repérage dans l’espace et dans le temps

SHS31 : Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci
  • en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique
  • en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace
  • en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace
  • en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle
  • en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l’espace
  • en analysant des espaces (localité, région, canton, continent,…) à l’aide de données statistiques et de l’outil cartographique

SHS33 : S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche adaptés aux problématiques des sciences humaines et sociales. Ressources documentaires (textes historiques de toute sorte, collections d’objets, données statistiques,…)

  1. en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires
  2. en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
  3. en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique
  4. en représentant des organisations avec des cartes topographiques et thématiques de différentes échelles, ainsi qu’avec des représentations graphiques de données statistiques
  5. en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches
  6. en mobilisant un langage spécifique au champ des sciences humaines
SHS34 : Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique
  • en s’initiant au fonctionnement de la société civile et politique
  • en s’interrogeant sur l’organisation sociale et politique d’autres communautés du passé ou du présent…
  • en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l’environnement (naturel et social)
  • en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l’appartenance à une société démocratique et en se les appropriant
  • en s’informant de l’actualité et en cherchant à la comprendre
  • en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité
  • en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école
  • en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs